Casques de protection :

Afin de pouvoir réaliser adéquatement les activités de constructions ou d’autres activités physiques qui exposent le corps de la personne en contact direct avec des éventuels risques d’accident ou d’incident, l’utilisation des matériels de protection sont incontournables. La plupart des gens pensent que ces types de casques sont plutôt adaptés dans les grandes constructions et les chantiers. Or, il faut mentionner que même lors des petits travaux de bricolages ou de construction chez vous, vous pouvez tout à fait risquer de vous blesser dans le cas où vous ne soyez pas munis des équipements de protection. Par ailleurs il est également indispensable de tenir compte de chaque moindre détails concernant les équipements dont les harnais de protection qui y joue un rôle fondamental.

Son importance :

D’un point de vue général, nous pouvons dire que l’importance d’une chose revêt des raisons de son utilisation. Effectivement, on se rend compte de la valeur d’une chose quand elle peut nous être utile au quotidien. Il en est de même pour les casques de protection. Les gens ne sont conscients de son utilité qu’une fois avoir échappé un accident grâce à l’existence du casque en question. en ce qui concerne les grands travaux et les chantiers de construction de bâtiments, ceux qui sont d’ailleurs les plus concernés par les cas d’accidents, des études ont révélées que le nombre d’accidents de travail avec arrêts du fait d’un traumatisme à la tête représente 4% du total et 10% des décès. Comme nous pouvons le voir par ces statistiques inquiétantes, il s’agit donc d’un risque de fréquence mortelle élevée, qui doit être sérieusement tenu en compte avec des équipements de protection individuelle appropriés ou conçus avec l’acier en chine et surtout ceux qui conviennent à l’activité concernée. Encore faut-il le rappeler que les casques sont essentiellement destinés à protéger la partie supérieure de la tête du porteur contre les chocs qui pourraient être provoqués. Toutefois il faut veiller à ce que les casques soient conformes à des exigences d’impact et de pénétration verticaux, ainsi que des capacités de résistance à la déformation latérale, et enfin des exigences vis-à-vis de projection de métal en fusion. Pour les casques de protection pour les industries, les casques doivent avoir une capacité d’absorption de chocs assez importants, doivent posséder d’ancrage et de largeur de jugulaire, d’une surface d’aération et enfin d’une aération de port.

Un équipement qui garantie votre vie !

Il faut reconnaître que la tête est la partie la plus fragile du corps de l’être humain, en effet, le cerveau s’y trouve et si jamais il lui arrivait quelque chose, la personne concernée risque de devenir paralysée ou même mourir sur le coup. D’où la nécessité du casque qui peut mettre à l’abri la tête contre la chute d’un objet, le heurt, le choc, la chaleur ou le froid, les intempéries, les poussières, les incidents électriques, la projection de liquide ou d’éclats solides. Par ailleurs nous  pouvons constater autour de nous que ces différents types d’accident surviennent surtout dans les chantiers de bâtiments et travaux publics, la manutention mécanique des industries, des logistiques, les galeries techniques des milieux exigus comme les tunnels, les égouts, les mines et les carrières tout comme les travaux forestiers et routiers extérieurs dont le tronçonnage et la pose de canalisation. Ils sont également fondamentaux pour les secouristes et les pompiers. Et enfin, comme nous l’avons dit, le casque est un élément qui ne peut se séparer de notre quotidien car même dans les pratiques de certains sports comme le cyclisme, l’équitation ou l’escalade ne peuvent être réalisées sans l’utilisation d’un casque de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *